Notre besoin primaire est la connexion – conseils aux mamans qui se sentent #seules

Besoin de connexion

Maman solo, voyageant seule avec mes deux enfants dans un pays très différent de ce que je connais, le Cap Vert, je me suis trouvée face à un besoin criant : connexion. Sans mes repères, j’étais plus faible.

Chaque jour, nous allions au même endroit sur la plage. En effet, après quelques jours, nous avions trouvé le parfait endroit, en sécurité et à l’abri du vent (il y a beaucoup de vent sur les plages du Cap Vert).

Un matin, une maman solo, accompagnée de son fils, s’est installée. La conversation s’est naturellement engagée entre nous. Elle était anglaise et en pleine réflexion sur la façon de réorganiser sa vie professionnelle. Son désir principal était de pouvoir s’occuper de son fils en étant plus à la maison, tout en créant un réseau efficace d’entraide entre les femmes. Chaque jour suivant, nous nous sommes retrouvées et nous avons parlé à cœur ouvert ensemble. Quel délice.

Nous sommes des êtres humains. Notre besoin premier est d’être connecté aux autres. Mon amie, ma sœur, je suis consciente que cela n’est pas toujours possible. J’écris ces lignes, seule dans mon appartement, élevant mes deux enfants sans aide et célibataire depuis des années. Pourtant, lorsque l’on désire plus que tout voir la beauté du monde et des personnes qui nous entoure, on la trouve. Ainsi, ce soir, une maman inconnue a acheté un billet de train à ma fille qui avait perdu le sien. J’ai envoyé un SMS à ma fille en lui disant « Il y a plein de gens extraordinaire. Tu es une fille extraordinaire et c’est pour cela que tu les attires« .

Enfin, prenons soin de nous. Sans connexion, nous souffrons. Choyons nous en attendant de trouver les circonstances qui nous permettront de combler ce besoin.

Publicités

Laisser un commentaire