Aller au cœur de la peine et du chagrin pour en sortir grandie

Aller au cœur de la peine et du chagrin pour en sortir grandie - Claire Samuel

J’ai réussi le diplôme d’avocat en reprenant mes études, seule avec deux enfants. J’ai reçu un sms d’un seul mot de ma maman lorsque je leur ai annoncé la nouvelle. Je partage mon projet d’emménagement à l’étranger et je reçois des doutes, presque des moqueries et beaucoup de peurs.

Je n’ai plus le temps de me laisser ralentir par cela. L’opinion des autres leur appartient. Pourquoi est-ce que je m’attache encore autant à l’opinion souvent négative de mes parents alors que tant de personnes me témoignent leur admiration, leur affection et leur soutien ? Je n’ai pas le droit de gâcher ma vie comme cela alors que je pourrais, à la place, aider des gens qui pourraient profiter de mon expérience, heureuse ou malheureuse. Je n’ai pas le droit de me laisser aller dans le négatif alors que j’ai deux enfants qui font du mieux possible pour comprendre et respecter ce que je leur apprends.

Je choisis d’aller au cœur de cette peine et de ce chagrin. Ma maman aussi a, toute sa vie, cherché l’approbation de ses parents sans la trouver. Elle a eu la chance extraordinaire d’avoir à ses côtés un homme intègre et aimant. Or elle ne le savoure pas tant elle est préoccupée par ce qu’elle aurait voulu recevoir de ses parents sans l’avoir eu. Que cela me serve de leçon.

Si je suis encore célibataire après toutes ces années, c’est parce que je dois me nettoyer de cette peine, pour apprécier toute la valeur d’un homme à mes côtés. Donc, aujourd’hui, je choisis autrement. Je choisis de me concentrer sur mes projets. Je n’ai pas le temps de croire mes pensées qui pensent que je devrais recevoir l’approbation de mes parents pour me sentir bien. Je revois des photos de moi enfant et j’ai envie de serrer très fort dans mes bras cette petite fille, désespérément généreuse et essayant de plaire, en vain, à sa maman.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s