#Humiliation : attention danger

#Humiliation : attention danger Claire Samuel

L’humiliation est très dangereuse et le retour de bâton est toujours douloureux.

Certains chercheurs, comme le philosophe Gaspard Koenig, décrivent un concept de revenu universel, sans aucune condition préalable. L’angoisse de la pauvreté disparaitrait. Il n’y aurait plus de moments humiliants passés à mendier des aides sociales.

Dans un de ses livres, Jacques Attali recommande de ne jamais utiliser l’humiliation dans les relations diplomatiques internationales. Même si cela peut être tentant, humilier la partie adverse n’est jamais une bonne solution.

Je me souviens également de cet homme, qui comparaissait devant un juge pour avoir pointé un fusil sur un portier. On venait de lui refuser l’entrée d’une boîte de nuit. Il se justifiait devant le juge en expliquant que l’agent de sécurité l’avait humilié. L’humiliation ressentie lui paraissait une raison suffisante de menacer une personne avec une arme, tellement la douleur était grande.

J’ai été humiliée par certains évènements. Pourtant, je fais de mon mieux pour ne pas rester dans ce sentiment. La raison est simple. La personne qui choisit de nous humilier, mon amie, ma sœur, en dit beaucoup sur elle, pas sur nous. Cela n’a en réalité rien à voir avec nous, notre valeur.

 

Une brève histoire de l'avenir: Nouvelle édition, revue et augmentée

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s