Comment reprendre ses études de droit à distance avec le CAVEJ ? Mes 6 astuces #reprise d’études

Comment reprendre ses études de droit à distance avec le CAVEJ ? Mes 6 astuces #reprise d'études Claire Samuel

Le CAVEJ est le Centre audiovisuel d’études juridiques. C’est une émanation de l’université Paris I Sorbonne et c’est extraordinaire. Cela permet, notamment à des mamans, de reconstruire sa vie et d’obtenir des diplômes, par l’enseignement du droit à distance. Voici mes 6 astuces pour bien réussir sa reprise d’études de droit avec le CAVEJ :

1. Utilisons le matériel à notre disposition

Concrètement, on reçoit des fascicules, un par matière. Je te recommande de stabyloter les fasicules, c’est très utile pour apprendre. Chaque matière a un ou deux fascicules. Surtout, il y a des cours au format mp3, qui sont très utiles. Cela est presque la même chose que si l’on entendait le cours d’un professeur en présentiel, sauf que l’on peut le réécouter. C’est très précieux.

2. Usons et abusons des cours au format mp3

Ma deuxième astuce concerne ces cours audio. Prends les, utilise les, réécoute les et n’aie pas peur de les écouter toute la journée. Personnellement, je les écoutais du matin au soir, que ce soit en me lavant les dents, en mangeant, en étant dans les transports, tout le temps, en faisant la queue au supermarché, et je trouve cela vraiment très utile.

Nous avons toutes une mémoire différente. Peut-être que tu as vraiment une mémoire visuelle, dans ce cas, tu peux faire des fiches. Peut-être que tu mémorises en écrivant : tu peux recopier des choses, cela fait partie de faire des fiches aussi. Mais, malgré cela, même si l’on a toutes une façon d’apprendre mieux, c’est très utile de faire appel à toutes les sortes de mémoires et, notamment, la mémoire auditive. Donc les cours en mp3 sont vraiment un plus.

3. Se voir, partager et s’entraider ou les regroupements du CAVEJ

Il existe des regroupements, souvent le vendredi soir ou le samedi. Ce sont des regroupements avec un professeur, une sorte d’entre-deux, entre un cours magistral et une séance de travaux dirigés. Les regroupements sont agréables parce que cela permet de rencontrer d’autres personnes, d’être moins isolée, mais cela n’est pas totalement interactif comme l’est une séance de TD.

Toutefois, sache que si, pour une raison ou pour une autre, tu ne peux pas assister à ces regroupements (il y a des personnes, par exemple, qui habitent sur l’Ile de la Réunion qui ne peuvent pas se déplacer toutes les semaines à Paris), ce n’est pas un obstacle. Il est possible de réussir au CAVEJ sans assister aux regroupements. Ils sont faits pour que les personnes qui travaillent à temps plein puissent y assister, mais si tu ne peux pas, tu peux réussir néanmoins.

4. Prouve ton super pouvoir : l’autonomie

Le CAVEJ, comme tout enseignement à distance, demande de l’autonomie. Il n’y aura personne, derrière toi, pour te dire « Il est 9 heures, maintenant on commence le cours de droit fiscal !« . Il faut avoir la motivation. Mais lorsque l’on est une maman, ou lorsque l’on reprend ses études et que l’on a pas 19 ans / 20 ans, on a cette motivation. Donc il faut puiser là-dedans, pour réussir à se motiver soi-même. Ce qui est magnifique est que ce genre de challenge permet de mieux se connaître soi-même. Cela est un peu le but de la vie.

5. Ignore les petites imperfections du CAVEJ

Le CAVEJ est parfois critiqué car il y a des petits couacs, des petites choses qui ne se passent pas comme prévu. Par exemple, je me souviens avoir passé un examen où il y avait des questions qui n’étaient pas dans le cours. Donc cela n’était pas possible d’y répondre, même en ayant très très bien appris son cours. Il y avait eu un petit mix-up dans la préparation de l’examen. C’est vrai qu’ils n’ont pas pu le refaire passer à tout le monde, cela demande beaucoup de logistique. Donc ce genre de petite chose peut arriver. C’est frustrant, mais il y a quand même toute une équipe de gens qui sont dédiés à la réussite des étudiants derrière. Donc il faut faire la part des choses. Rien n’est parfait de toute façon. Rappelons-nous que le CAVEJ permet d’avoir un diplôme, qui est tout à fait équivalent au diplôme que l’on peut avoir à l’université en présentiel. Donc je trouve cela extraordinaire parce que cela permet à des gens, qui sont salariés, ou qui sont des mamans, ou qui sont dans une situation particulière, qui sont très loin à l’étranger, d’avoir un diplôme équivalent. C’est le même diplôme que l’on a à la fin. Donc ce que je voudrais est que cela, cette belle chose, ça dilue un peu les petites imperfections qui existent.

6. Sois fière de relever un challenge difficile

Reprendre ses études avec le CAVEJ est difficile. Parce que cela est un peu abrupte et aride. On commence l’année avec une quantité impressionnante de fascicules, on a plein de cours à apprendre, on est seule face à soi-même : c’est dur. Donc cela est quelque chose à mettre en avant, parce que l’on ne peut pas réussir au CAVEJ sans avoir la ténacité. Ainsi, j’ai mis en avant lors de mes entretiens d’embauche. Même si sur mon CV, j’ai indiqué « maîtrise de droit » avec simplement entre parenthèses Université Paris I (en effet, le CAVEJ en fait est associé à plusieurs universités parisiennes dont la Sorbonne et j’avais choisi la Sorbonne, donc c’est tout ce que je mets sur mon CV). Je ne précise pas « diplôme obtenu à distance par le CAVEJ ». En revanche, en entretien d’embauche, j’en parle. Parce qu’obtenir un diplôme d’un tel niveau de difficulté, en faisant autre chose, en éduquant ses enfants, en travaillant, en étant salarié, c’est vraiment très dur. Donc cela prouve quelque chose sur la personne. Cela prouve que l’on voulait vraiment réussir. Et ça, ça peut être mis en avant en entretien d’embauche.

Mon amie, ma sœur, je te souhaite la plus belle des réussite dans ta reprise d’études et, plus généralement, la reconstruction de ta vie.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s