10 raisons de #lire La cure de clarté The clarity cleanse du Docteur Habib Sadeghi

10 raisons de #lire La cure de clarté The clarity cleanse du Docteur Habib Sadeghi

J’ai découvert le livre du Docteur Habib Sadeghi grâce à Dara Dubinet. Il est disponible en anglais pour le moment. Cher Monsieur Sadeghi, je suis traductrice de l’anglais au français et me ferai une joie de traduire votre livre pour vous.

La partie relative au bien-être émotionnel était ce qui m’attirait le plus dans ce livre.

Il y a une interview très intéressante du Docteur Habib Sadeghi par Inspire Nation si tu comprends l’anglais.

  1. Ressentir nos émotions et prendre soin de soi

La cure de clarté The clarity cleanse est une invitation à contenir (être présente avec) nos émotions, au lieu de les réprimer ou d’être submergée par elles. J’apprécie l’importance donnée au fait de donner du sens à nos expériences traumatiques. En digérant ce qui nous est arrivé dans le passé, nous évitons à notre corps de devenir altéré par nos traumatismes jusqu’à manifester une maladie. Lorsque le Docteur Sadeghi écrit que notre biologie est dictée par notre biographie (« our biography dictates our biology« ), cela me conforte dans l’idée que le soin de soi est primordial. D’autant plus que prendre soin de soi est un des actes les plus généreux qui soient envers les gens que nous aimons

2. Danser au rythme du changement

Le Docteur Sadeghi insiste sur le changement inhérent à la vie. Tout bouge, tout change, donc nous ne pouvons réellement être coincés dans une situation. Cela me rappelle le bouddhisme

3. Etre responsable de son trop-plein émotionnel

Il est possible d’établir un parallèle entre The clarity cleanse et Les quatre accords toltèques. Ainsi, le Docteur Sadeghi nous explique qu’il nous appartient de travailler sur notre trop-plein émotionnel, sans le rejeter sur les autres.

Les quatre accords toltèques : La voie de la liberté personnelle Claire Samuel

J’ai aimé l’exercice dans lequel nous sommes invitée à engager un dialogue entre notre moi qui juge et notre moi authentique, en posant des questions ouvertes sur ce qui nous tracasse. Il est même conseillé de s’asseoir alternativement sur deux chaises pour faire parler chaque partie de notre moi chacune son tour.

4. Quelle est la leçon dans ce qui m’arrive ?

Je l’apprends à mes enfants : dans chaque évènement négatif, il y a quelque chose de positif. Le livre du Docteur Sadeghi l’exprime de façon plus élaborée. Ainsi, dans chaque expérience négative, il se trouve une information vitale qui nous servira en nous aidant à apprendre et à grandir (« in every negative experience there is vital information that will serve us by helping us learn and grow« ). Comprendre les leçons que nos expériences de vie nous enseignent est la prémisse d’un regard positif sur la vie en général.

5. Accepter ce qui est

J’aime rapprocher la cure de clarté des livres de Byron Katie. En effet, le Docteur Sadeghi nous enjoint d’accepter ce qui est, là maintenant. Par conséquent, à nous d’accepter la souffrance comme la joie, en gardant à l’esprit que les circonstances sont en mouvement et donc changent.

Aimer ce qui est de Byron Katie

6. Le pardon commence avec soi-même

Habib Sadeghi nous apprend à nous pardonner nous-mêmes en premier lieu, pour avoir cru que nous avions besoin de l’approbation des autres, pour croire que nous étions indignes d’amour. Cela constitue une leçon essentielle de son livre.

7. Corps et esprit

L’objectif du livre du Docteur Sadeghi est de nous convaincre que l’esprit et le corps sont complètement liés. Cela s’inscrit à l’encontre de ce que Descartes prônait, soit la séparation totale de l’esprit et du corps.

8. La clarté est un chemin à parcourir

Tendre vers la clarté représente le chemin d’une vie et n’est pas facile. Si tu comprends l’anglais, cette idée rejoint le message d’une des vidéos de Teal Swan intitulée « Will Healing Ever End? – Teal Swan« . Toutefois, ce processus perpétuel ne signifie pas qu’il y a quelque chose qui cloche en nous mon amie, ma sœur.

La clarté contribue à l’augmentation de notre niveau d’ocytocine, l’hormone du bien-être, proportionnellement aux efforts fournis pour aller en ce sens. La persévérance, la patience et la régularité sont les mots clés de la cure de clarté. Ces concepts clés nous accompagnent vers la foi et la confiance en la manifestation de nos désirs, même si nous ne savons pas encore la façon dont cela arrivera. Plus nous sommes dans cet état d’esprit, plus nos désirs pourront devenir réalité dans notre vie.

Enfin, la clarté signifie également réaliser un ménage de printemps dans nos vies, surtout dans nos relations avec les autres. Personnellement, j’ai ressenti un soulagement lorsque certaines personnes toxiques de mon entourage sont parties de ma vie.

9. A quoi ressemble le manque de clarté ?

Manquer de clarté signifie avoir des jugements tout faits, interpréter les choses de façon biaisée ou avoir des croyances bien ancrées qui limitent notre perception des évènements de la vie. Tout cela rend la réalité trouble.

A la fin du livre se trouve une liste de définitions. Je suis particulièrement touchée par celle de la posture émotionnelle. Comme je le décris dans mon livre Le nœud de la spirale, c’est cela qui m’a fait rester trop longtemps piégée dans une relation toxique de maltraitance. Voici la définition : réprimer nos émotions en faisant semblant que nos vies ou nos situations sont différentes / mieux que ce qu’elles sont réellement (« repressing our emotions by pretending our lives or our situations are different/better than they actually are« ).

10. La clarté dans notre assiette

Le premier programme de détox du livre The clarity cleanse repose sur les sardines, le riz complet et les pommes. J’ai adapté ce régime alimentaire pour cinq jours de cure de pommes, soit une monodiète agrémentée d’eau citronnée. Je n’ai pas du tout envie de reprendre une alimentation cuite, même pour cinq jours. Je me sentirais très mal. Devenir 100 % végane et crue en 2015 représente une jolie victoire. Je ne veux pas revenir en arrière. J’ai hâte que The clarity cleanse, la cure de clareté, soit adapté au monde végétalien et cru. Toutefois, j’ai essayé pendant une journée la cure de pommes, mélangées avec de la luzerne, des algues et de l’huile d’olive. Cela fût une catastrophe. Je suis sûre que cela peut très bien se passer pour toi, simplement je partage honnêtement mon expérience et je n’ai pas aimé. Je ne suis pas très fan des pommes en général. Lorsque j’ai mangé deux tasses de grains de chanvre décortiquées avec de la poudre de maca et du cacao cru, je me suis sentie revivre. Garde bien à l’esprit que ce témoignage est tout à fait subjectif. Mon but est d’être honnête avec toi mon amie, ma sœur. Il est tout à fait possible que tu apprécies le programme de détox en constatant des résultats très positifs.

Lire encore plus

La liste de livres que recommande le Docteur Sadeghi à la fin de son livre est très inspirante.

the clarity cleanse

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s