Revue du #livre Soufi mon amour d’Elif Shafak #soufimonamour

Revue du #livre Soufi mon amour d'Elif Shafak #soufimonamour

Soufi mon amour. En anglais, ce merveilleux livre s’intitule les 40 règles de l’amour (« The fourty rules of love« ). Ces lois de l’amour sont égrenées au fil du récit de l’écrivaine turque Elif Shafak.

L’histoire se déroule-t-elle au XIII ème siècle, juste avant que Rumi ne devienne un immense poète, ou bien de nos jours, avec l’amour d’un écrivain et d’une lectrice à l’autre bout du monde ? Les deux et c’est ce qui rend Soufi mon amour absolument fascinant.

Aujourd’hui je te donne 10 raisons de lire le magnifique livre d’Elif Shafak Soufi mon amour.

1. La façon dont on pense le monde se matérialise ensuite

Soufi mon amour n’est pas un livre sur la religion, même si elle imprègne le chef-d’oeuvre d’Elif Shafak. Ce livre est passionnant car on peut toutes apprendre quelque chose et vivre une expérience en le lisant, quelque soit notre religion ou son absence.

Ainsi, l’auteure de Soufi mon amour explique que la façon dont on envisage Dieu est un reflet de nous-même. Plus généralement, cela me fait penser à la physique quantique. Ainsi, la façon dont on pense le monde est très importante car elle va déterminer nos circonstances de vie concrètes.

2. Le coeur doit passer en premier

J’ai vécu pendant des décennies une vie très intellectuelle en poursuivant des études et en lisant beaucoup de livres. Penser à mon coeur me semblait tout à fait hors de propos.

Nombres de mauvaises décisions ont ainsi été prises puisque j’étais coupée de mon coeur et de mon intuition.

Pourtant, Elif Shafak explique que le chemin de la vérité s’effectue avec le coeur, pas avec la tête (« The Path to the Truth is a labor of the heart, not of the head. Make your heart your primary guide!« ). Remettons donc l’intellect à sa juste place en nous aidant du coeur pour avancer dans la vie.

3. Savoir ce que l’on ne peut pas contrôler

Le mot soumission est abhorré en Occident. Pourtant, dans le livre Soufi mon amour, il est associé à l’idée de ne pas s’exténuer à changer ce qui de toute façon ne peut pas être changé.

Accepter ce qui est devient la prémisse d’une vie plus apaisée, qui se focalise sur les paramètres de notre existence que l’on a le pouvoir de modifier.

4. Accepter les challenges pour mieux les surmonter

Dieu ne nous a pas alloué plus de challenges que l’on ne peut supporter écrit l’auteure de Soufi mon amour. J’ai envie de t’envoyer une bonne dose d’espoir et de courage pour les surmonter mon amie ma soeur.

Nous avons toutes des choses difficiles à surmonter. Or ce sera d’autant plus aisé que l’on ne les comparera pas aux challenges des autres.

Dans son livre, Elif Shafak transmet également l’idée qu’il y a un plan plus grand derrière ce qui nous arrive, un plan que nous ne pouvons pas voir mais qui fait sens. Ainsi, tel obstacle pourra mener à une très belle chose, si nous avons la ténacité pour le surmonter.


5. Ne pas avoir peur de la solitude mais garder à l’esprit que vivre avec l’autre est la vie

Elif Shafak dans son livre parle de l’autre comme d’un miroir, comme si la relation avec l’autre nous faisait encore plus grandir que faire l’expérience de la solitude, nécessaire mais pas pour toujours.

6. Accueillir les changements

Je suis la première à travailler sur mon acceptation de l’incertain. Je ne me sens pas rassurée lorsque je ne suis pas sûre.

Pourtant, la beauté de l’incertitude réside dans le champ des possibles qu’il renferme. Je m’apaise en pensant que derrière ce que je ne sais pas se trouve des choses si extraordinaires que je ne peux même pas les imaginer aujourd’hui.

J’aime lorsqu’Elif Shafak nous invite à nous poser la question suivante : lorsque notre vie est totalement chamboulée, comment pouvons-nous être sûre que cela est une mauvaise chose ?

Un bouleversement de vie peut faire naître un état d’être bien meilleur que le précédent. L’auteure de Soufi mon amour nous enjoint à avoir plus de confiance dans la vie, en la laissant couler à travers nous.

7. Pureté, jeûne et amour

J’aime le jeûne car il nettoie le corps, mais dernièrement j’adore ressentir sa dimension spirituelle. Jeûner avant un évènement important me permet d’y faire honneur en quelque sorte.

Or je n’avais pas vraiment réalisé que la pureté ne s’obtient pas uniquement dans le jeûne, mais également dans l’amour lui-même.

Faire le vide en soi est une bonne chose, mais accueillir l’amour en nous ressort également de la pureté. Selon Elif Shafak, c’est même uniquement l’amour qui purifie le coeur (« only love will purify your heart« ).

8. Nous sommes Un

Tu le sais, depuis que j’ai commencé mes vidéos, je répète ma conviction profonde selon laquelle nous appartenons tous à une même famille, celle des êtres humains.

Les frontières n’ont aucun sens pour moi et ne sont associées qu’à des tracasseries administratives.

En outre, notre lien les uns aux autres signifie que chaque action a des conséquences sur le tout, puisque nous sommes connectés tous ensemble sur cette planète. Elif Shafak écrit « everything and everyone in this universe is interconnected« .

9. Un plaidoyer pour l’amour de soi

Le soin de soi ? J’en parle à chaque fois dans mes articles. Pourquoi ? Car la haine de soi ne mène à rien à part la destruction de soi-même, dans des relations toxiques ou des dépendances diverses.

Dans le livre Soufi mon amour, Elif Shafak écrit que si nous voulons changer la façon dont les autres nous traient, il faut changer la façon dont nous nous traitons nous-mêmes d’abord (« If you want to change the way others treat you, you should first change the way you treat yourself. »)

10. Où est l’amour ?

J’ai toujours été persuadée que l’amour ne se cherche pas. Il arrive au moment où on s’y attend le moins.

Surtout, l’amour n’est pas quelque chose à aller chercher à l’extérieur de soi-même, mais un travail interne. Le but est d’abaisser les murs que nous avons construits autour de notre coeur pour nous protéger de la souffrance.

As-tu envie de lire Soufi mon amour mon amie ma soeur ?

Le titre du livre d’Elif Shafak en turc est Aşk ce qui signifie Amour.

Revue du #livre Soufi mon amour d'Elif Shafak #soufimonamour

Qu'en penses-tu mon amie ma soeur ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.