De la paix et des femmes ou guerre et intégration du genre pour construire la paix

De la paix et des femmes ou guerre et intégration du genre pour construire la paix

Qu’est-ce que l’intégration du genre ? Cela signifie qu’en prenant en considération la place et le rôle des femmes, la paix a statistiquement beaucoup plus de chances d’être durable après un conflit armé.

En outre, j’ai envie aujourd’hui d’évoquer les conséquences invisibles de la guerre pour les femmes, dont une de mes élèves me parle en cours de français. Par exemple, le taux de violence conjugale est souvent en hausse dans les zones de guerre tandis que beaucoup de femmes se retrouvent complètement seules pour nourrir leurs enfants.

J’ai envie de partager cela pour me détacher de ma petite vie minuscule et essayer de promouvoir tant que possible les relations harmonieuses entre les femmes et les hommes. Il est passé le temps du féminisme agressif où on était l’un contre l’autre comme dans une guerre justement.

Désormais, on se rend compte que nous avons besoin les uns des autres, hommes et femmes. Nous pouvons nous appuyer sur nos qualités respectives pour construire un monde meilleur, et une paix durable.

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire