Comment réussir sa #licence 1 de #droit à distance ? #livres et méthodes

Comment réussir sa #licence 1 de #droit à distance ? #livres et méthodes

On m’a posée une question relative aux études de droit à distance : « Bonjour, j’ai regardé une de vos vidéos en rapport aux études de droit à distance. Je suis intéressé moi même par ce genre de formation mais à Lille 2. J’aimerais commencer par une l1 droit à distance aussi je serais ravi si vous pouviez me donner des conseils pour réussir ce genre de formation en terme de méthodes et/ou livres conseillés. Merci. »

En premier lieu je te recommande de te familiariser avec le vocabulaire du droit, qui peut parfois être très différent du français de tous les jours. Rien de tel qu’in bon livre spécialisé tel que le plus connu Vocabulaire juridique de Gérard Cornu ou Lexique des termes juridiques 2019-2020 – 27e édition de Serge Guinchard et Thierry Debard.

En second lieu, tu auras besoin d’apprendre la méthode des commentaires d’arrêts (puis dissertations juridiques). Tout au long de tes études, tu feras des commentaires d’arrêt. D’abord de simples fiches de jurisprudence, puis de véritables commentaires de décisions juridiques, même à l’examen du barreau. A cette fin, je te conseille des livres spécialisés dans l’apprentissage de cette méthode, comme par exemple Méthodologie du droit de Frédéric-Jérôme Pansier.

Enfin, avant de commencer tes études (que ce soit à distance avec le CAVEJ ou en présentiel), cela peut être très bénéfique d’avoir une belle vision d’ensemble du droit en général, avant de faire plus précisément du droit constitutionnel, du droit pénal, etc… Il est très important de choisir la dernière version des livres de droit en général car la loi change tout le temps. Il existe beaucoup de livres d’introduction au droit, comme :

Plein de bonnes choses pour toi, Claire

Une #routine du #matin sans rigidité ou méditation trampoline et yoga

Une #routine du #matin sans rigidité ou méditation trampoline et yoga

J’adore la discipline qu’apporte une routine matinale. Bien sûr elle contient du yoga, grâce à la super chaîne de yoga sur YouTube Yoga with Adriene.

Depuis l’année dernière j’ai également intégré la méditation et récemment je fais 10 minutes de trampoline pour faire bouger la lymphe qui stocke des toxines pendant la nuit.

Or routine ne doit pas pour autant signifier rigidité. Il est possible de faire sa routine dans n’importe quel ordre et pendant des durées différentes selon le temps que l’on a. En gros, ce n’est pas parce qu’un jour tu n’as que 20 minutes qu’il faut abandonner ta routine du matin mon amie ma sœur.

En suivant Tom Bilyeu j’ai eu l’idée de faire comme lui en commençant la journée par la méditation au lieu du trampoline. Je t’avoue que ce qui est sympa c’est que si tu as des ados, ils sont encore au lit donc tu as moins de risques d’être dérangée pendant ta méditation. Ensuite, faire du trampoline et du yoga est facile même en compagnie des autres membres de la famille 😉