Inspiration

Pas peur

On dit FEAR False Evidence Appearing Real (fausse preuve paraissant vraie). Qu'est-ce que la peur de la mort ? Qu'est-ce que le risque ? Qu'est-ce que la vie ?

Je veux te parler du sentiment de peur mon amie ma soeur. Je viens de regarder une vidéo avec des réflexions très intéressantes autour du sentiment de peur (désolée en anglais) ““WHY WE’RE NOT AFRAID” | Teal Swan and Ralph Smart”. On dit FEAR False Evidence Appearing Real (fausse preuve paraissant vraie). Qu’est-ce que la peur de la mort ? Qu’est-ce que le risque ? Qu’est-ce que la vie ?

Avoir peur ou pas ?

Cette réflexion autour de la peur me fait aussi penser à des reportages que j’ai vus récemment sur l’Algérie où plusieurs personnes disaient qu’elles n’avaient pas peur de mourir des attentats car on ne meurt qu’une fois, car la vie est plus forte et de toute façon Mektoub, tout est déjà écrit. Je pense aussi bien sûr au mouvement 100 % pacifiste nommé Hirak qui rassemble des millions de gens qui n’ont pas peur dans une situation où beaucoup auraient très peur (représailles policières).

La peur vole la liberté

Le concept de peur est intéressant lorsque l’on a survécu à la manipulation poussée à l’extrême. La peur était le moyen de me maintenir dans le piège quand j’étais empêtrée dans une relation toxique. Je n’ai plus la même relation avec la peur aujourd’hui en raison de cette expérience d’avoir été « manipulée » (pour rester soft). Le sentiment de peur nous transforme en proies faibles et facilement manipulables.

Vivre ou avoir peur ?

Je n’ai pas les réponses mon amie ma soeur. Je t’avoue que perso la conscience de la mort me donne envie de transmettre le plus possible d’idées et de valeurs maintenant, surtout à mes enfants. Toutefois, je suis consciente que beaucoup de gens sont dans un grand état de peur en ce moment.

Observer la peur

Je trouve donc intéressant de se poser la question de la peur, de ce qu’elle provoque physiquement dans notre corps et de la façon dont on se comporte quand on a peur. Ferais-tu la même chose si tu n’avais pas peur ? Comment serait notre comportement si nous n’avions pas peur ? On peut appliquer ce raisonnement à tous les domaines. Je me souviens d’un homme que j’aimais vraiment. J’avais tellement peur qu’il me quitte que j’ai saboté la relation. Du coup il m’a quittée. Si j’avais agi avec lui de façon plus détendue et naturelle, on serait peut-être ensemble.

Pour en revenir à la peur en général, la première étape de tout changement est la prise de conscience par l’observation. Alors seulement on peut se détacher du sentiment de peur et recouvrer notre véritable nature : la paix, la bienveillance et le respect de soi et des autres.

Qu'en penses-tu mon amie ma soeur ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :