Nourriture magique

Kéfir ou kombucha ?

Quelle est la différence entre le kéfir et le kombucha, toutes les deux des boissons fermentées qui améliorent la flore intestinale ?
Kéfir ou kombucha ?

Sincèrement, je ne trouve pas que le kéfir et le kombucha aient une différence de goût très nette. En plus, ils sont souvent aromatisés. Leur prix est similaire également.

Alors quelle est la différence entre le kéfir et le kombucha, toutes les deux des boissons fermentées qui améliorent la flore intestinale ?

Le kombucha se fabrique à base de thé noir ou de thé vert. On ajoute du sucre pour démarrer la fermentation et le champignon kombucha.

Le kéfir ne se fabrique pas à partir de thé mais de fruits, fruits secs, sucre et les grains de kéfir. Après 48 heures de fermentation, on retire les fruits. On fabrique également du kéfir avec du lait animal, de coco ou de soja.

En conservant le dépôt au fond de la bouteille en environ 200 ml de liquide, on peut repiquer son kéfir ou kombucha, c’est-à-dire utiliser les bactéries existantes pour en fabriquer un nouveau.

Le kéfir et le kombucha sont naturellement pétillants et les enfants adorent en général. J’aime en boire un verre le matin avant de manger. Il convient de ne pas trop boire de kéfir ou de kombucha, un ou deux verres par jour suffisent.

Précision importante, les boissons fermentées contiennent des bonnes bactéries, les probiotiques, mais il est indispensable d’avoir une bonne hygiène autour de la préparation pour ne pas laisser se développer de mauvaises bactéries.

Enfin, il existe une multitude de ressources qui démontrent les bienfaits du kéfir et du kombucha sur les intestins, la digestion et la qualité des os. Voir par exemple les livres de recettes Kéfir, kombucha et autres boissons fermentées, Kéfir et kombucha ou Kefir, kombucha et cie: Faire ses sodas naturels.

Qu'en penses-tu mon amie ma soeur ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :