Blog de Claire Samuel

Direct 113 – Black Lives Matter

Le direct du jeudi Cercle de femmes de Claire Samuel en français chaque semaine
Le direct du jeudi Cercle de femmes de Claire Samuel en français chaque semaine

Dans ce direct mon amie ma soeur, nous avons parlé de :

1. Black Lives Matter

Qu’est-ce que la “Black Anxiety” et vidéo de Roberto Blake “AN IMPORTANT MESSAGE TO ALL CONTENT CREATORS” ou ce que cela fait d’être traité comme suspect par les autorités même lorsque l’on est victime.

En tant que femme, on peut vraiment se mettre à la place des personnes qui ont peur pour leur vie de façon presque quotidienne. En tant qu’être humain, on peut imaginer ce que cela provoquerait en nous si des personnes très proches étaient ciblées par ce genre de comportements inacceptables. Je pense à un homme que j’ai vraiment beaucoup aimé et rien que l’image de penser qu’un homme pourrait lui faire du mal juste en raison de sa couleur de peau me donne la nausée.

Le racisme est malheureusement partout, même si en Europe il est moins visible qu’aux Etats-Unis. Malcom X et le loup et le renard “Want To Understand Why Racism Won’t Go Away – Watch This | Russell Brand & Prof. Kehinde Andrews”.

Partagez des ressources contre le racisme et pour la paix. Le site de l’auteure Layla F. Saad contre la suprémacie des blancs est Laylafsaad.com.

Dans son livre Patriarcat fin de partie, l’auteure Chantal Revault d’Allonnes parle de la culture de la domination et l’oppression des personnes selon leur couleur de peau comme celle des femmes.

Dans l’interview de l’artiste Késoued d’hier “En direct avec Késoued : qu’est-ce que l’art thérapie ?”, elle a insisté sur le fait qu’il s’agissait d’éduquer nos enfants. Personnellement, mes enfants ne disent pas blancs et noirs pour la peau des autres être humains. Ils disent beige, marron, et font les nuances de couleur.

2. Réflexions d’une femme

Recevoir une lettre anonyme et se sentir en sécurité ou pas.

Envie d’appeler mon ex pour qu’il me protège.

Pourquoi je considère les hommes que j’ai aimés dans le passé comme mes anges gardiens.

La catégorie Maigrir sur les raisons inconscientes qui nous empêchent de maigrir car on peut avoir peur de ne pas se sentir en sécurité.

3. Recette de smoothie

Bananes, lait d’amande ou eau, myrtilles, un peu de betterave, aloé vera frais, cannelle

Merci de ton soutien mon amie ma soeur,

Claire

En direct avec Késoued : qu’est-ce que l’art thérapie ?

En direct avec Késoued : qu'est-ce que l'art thérapie ?
En direct avec Késoued : qu'est-ce que l'art thérapie ?

Et si c’était possible ?

Késoued est une artiste qui avait préparé un grand événement artistique au Canada avec de nombreux collaborateurs.

Or tout a été annulé en raison du confinement.

Et si c’était possible de la soutenir ?

Je t’invite à commencer par rendre visite à son site bien sûr Kesoued.com.

Késoued écrit et illustre de beaux contes depuis son enfance. Lorsqu’elle a découvert la vidéo sur l’autoédition, un nouveau champ des possibles s’est ouvert dans son esprit.

Et si c’était possible de publier un livre simplement ?

Késoued élève seule son enfant et moi aussi je suis maman solo depuis plus de 10 ans. Et si la monoparentalité n’était plus un frein à la créativité et à l’épanouissement ?

Et si c’était possible ?

Késoued est une artiste passionnée riche d’une culture intercontinentale, libre-penseuse, conteuse, éducatrice, maman d’un petit garçon, adepte du yoga et de l’ayurveda et happycultrice.

Késoued nous expliquera les bienfaits de l’art pour l’être humain et en quoi l’art est aussi important qu’une alimentation équilibrée et du sport quotidien.

J’aime sa démarche qui vise à rassembler les gens et rendre l’art accessible aux enfants, aux personnes âgées, dans les milieux défavorisés et favorisés.

Son site est Kesoued.com, son instagram art_kesoued et son facebook Kesoued.

Black Lives Matter

Comment peut-on aider et soutenir le respect des personnes humaines en ce moment ? Selon l’artiste Késoued, il est important d’apprendre à nos enfants à continuer de respecter la diversité des personnes humaines, car un enfant ne naît pas raciste.

Je souhaite également partager le site de Layla F. Saad.

En direct avec Késoued : qu'est-ce que l'art thérapie ?

La richesse des cultures

Késoued a une culture inter continentale ; elle a grandit en Afrique et elle vit au Canada.

Cette richesse nourrit son art aujourd’hui. Son projet artistique était justement une alliance entre des artistes de différentes cultures.

En direct avec Késoued : qu'est-ce que l'art thérapie ?

Comment l’art peut-il guérir ?

Dans la continuité de la réflexion initiée par la lecture du livre de Boris Cyrulnik, Les âmes blessées, je suis particulièrement sensible à l’art comme thérapie.

Pour Késoued, l’art permet une connaissance de soi-même. En outre, l’art nous permet d’exprimer les émotions qui sont parfois trop douloureuses à exprimer.

Comment l’art aide-t-il nos enfants ?

L’art permet aux enfants introvertis de se rendre compte de leur richesse intérieure, de faire passer des messages sans la parole et il renforce leur confiance en eux.

Comment l’art améliore l’estime de soi ?

L’art est une thérapie grâce à sa faculté d’améliorer l’estime de soi mon amie ma soeur.

Bien entendu, il ne remplace pas un travail sur les émotions avec un psy par exemple, mais il constitue un outil précieux.

Pour toutes les familles monoparentales

Pour dire aux mamans célibataires qu’elles ne sont pas seules, je souligne que Késoued et moi sommes toutes les deux mamans seules mon amie ma soeur.

Ne mettons pas des freins à notre vie pour cette raison.

Késoued conteuse et pourquoi l’autoédition ?

Publier soi-même son livre permet de ne pas passer par une maison d’édition alors j’encourage vivement Késoued à publier les contes qu’elle narre à ses frères et soeurs puis à son et qu’elle a écrit dans de nombreux cahiers.

Késoued, ça veut dire quoi happycultrice ?

Happycultrice sognifie selon Késoued heureuse de semer et partager ses idées et sa manière de voir la vie en couleur partout autour d’elle.

Merci de soutenir Késoued mon amie ma soeur.